Organon

L’hybridation humain machine dans la création musicale

Dans « Organon », Sambuko explore la fusion entre l’humain et la technologie à travers l’art visuel et musical. En collaboration avec le pianiste Guillaume Fournier (Pianoctambulle), cette série imigine la manière dont les technologies de demain feront évoluer les organes impliqués dans la création musicale.

La Note Sombre

Peinture acrylique sur papier
29,7 x 42 cm
2025

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L'image avant le son

Peinture acrylique sur papier
29,7 x 42 cm
2025

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L'oreille absolue

Dessin au stylo bille sur papier
21 x 29,7 cm
2025

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demarche artistique organon serie oeuvre sambuko min

Pourquoi Organon ?

Le terme « Organon » trouve ses racines dans le grec ancien, où il désignait un « outil » ou un « instrument » au sens de moyen d’action. En latin, il conserve cette signification d’instrument, de méthode ou de dispositif permettant d’accomplir une tâche. Dans la série « Organon », cette racine trouve une résonance nouvelle : chaque organe représenté devient à la fois un élément biologique et un « outil » de création musicale, une interface entre l’humain et la technologie. Le jeu de mots « Organ On », en opposition à « Organ Off » et homonyme d’ « Organon », vient accentuer cette réflexion. Dans l’imaginaire futuriste de Sambuko, les organes, comme des outils numériques, peuvent être activés ou désactivés selon les besoins de l’individu. Les organes représentés dans la série, tels que l’oreille, la bouche, ou le cerveau, ne sont plus simplement des éléments biologiques, mais des dispositifs qui peuvent être « allumés » ou « éteints », symbolisant la capacité de l’humain à contrôler ou à altérer ses perceptions sensorielles. À travers cette dualité, Sambuko invite à une réflexion sur la manière dont la technologie peut renforcer ou inhiber nos capacités naturelles, offrant une vision futuriste où l’humain et la machine ne font qu’un.

Organon – L’hybridation de l’humain et de la technologie dans la création musicale

Organon explore la fusion entre l’organe humain et l’outil technologique dans la création musicale. Ce projet s’ancre dans une réflexion profonde sur les organes humains impliqués dans l’oeuvre sonore, en particulier ceux qui sont sollicités pour jouer, écouter, chanter, et créer des sons : l’oreille, la bouche, la main, le cerveau, le cœur, les poumons, la gorge et le crâne. Sambuko, en collaboration avec le pianiste Guillaume Fournier, interroge la manière dont les progrès technologiques et les augmentations sensorielles peuvent transformer cette relation. L’approche repose sur la représentation de ces organes comme des éléments clés dans un monde futuriste, où l’humanité et la machine sont en parfaite symbiose.

L’organe et l’outil : Une symbiose musicale

Dans Organon, l’artiste transforme l’organe humain en un outil de création musicale augmenté. Chaque œuvre de cette série représente un organe spécifique (oreille, bouche, main, cerveau, crâne, cœur, poumons, gorge) comme une publicité futuriste, issue d’une entreprise fictive qui proposerait des organes augmentés aux androïdes de demain. Chaque organe, au lieu d’être simplement biologique, devient un instrument technologique, une machine capable de transmettre et d’amplifier la musique. Ces organes, dans un contexte futuriste, sont représentés comme des objets haut de gamme, où l’art et la technologie se rencontrent pour sublimer l’expérience musicale.

Une performance artistique autour d’Organon

Lors d’une performance artistique en live painting, Sambuko exécute une œuvre en temps réel, pendant qu’un musicien de Pianoctambule (Guillaume Fournier ou l’un de ses élèves) interprète une œuvre musicale sur scène. Cette interaction entre la musique et le visuel devient une exploration de la transformation des organes humains en outils de production sonore augmentés. La performance de live painting représente l’aboutissement de cette fusion entre l’art visuel et la musique. Tandis que Guillaume Fournier ou ses élèves jouent, l’œuvre de Sambuko se déploie en direct sur une toile, donnant à chaque spectateur la possibilité de suivre, à la fois en son et en image, l’évolution de l’œuvre. Ce moment en immersion permet au public de vivre la création musicale et visuelle comme un processus organique et technologique, où chaque geste de l’artiste s’inscrit dans une temporalité amplifiée par la musique. En peignant un organe spécifique, l’artiste révèle son rôle central dans la création musicale et les émotions qu’il engendre. De ce fait, il ouvre à la question suivante : L’œuvre sonore crée par un être augmenté, assisté par l’intelligence artificielle, est-elle entièrement la propriété de l’auteur ? De ce questionnement découle toute une série de débat autour de l’aspect éthique d’une fusion humain machine dans le processus créatif.

Une publicité futuriste des organes augmentés

Les représentations de ces organes, au sein de Organon, sont volontairement stylisées, comme des affiches publicitaires pour une société futuriste qui ferait la promotion de ces organes modifiés. Le style visuel se veut avant-gardiste, inspiré de l’imagerie d’entreprises technologiques de demain, où la nature humaine est redéfinie à travers l’outil et la machine. Chaque organe est envisagé non plus comme une simple partie du corps, mais comme un produit à part entière, offrant une nouvelle manière de percevoir et de créer la musique. Ces « publicités artistiques » sont une critique implicite d’un libéralisme technologique, où les besoins humains sont réduits à des produits consommables et évolutifs.

La couleur comme vecteur de sens et d’émotion

La couleur joue un rôle déterminant pour signifier les multiples strates émotionnelles de l’œuvre. Chaque teinte est choisie pour son pouvoir évocateur et sa capacité à influencer les perceptions du spectateur, tout comme dans une campagne publicitaire où la couleur joue un rôle majeur dans la communication visuelle. Par exemple, les tons métalliques (gris, argent, bleu foncé) symbolisent la technologie et la froideur des instruments augmentés, tandis que des teintes plus vives (rouge, orange, jaune) insistent sur l’énergie et l’activation sensorielle de l’organe en question.

Une réflexion sur l’avenir de l’art et de la technologie

Organon n’est pas seulement une série de peintures, mais une réflexion sur l’avenir de la création musicale et de l’art dans un monde en constante évolution technologique. En interrogeant l’impact de l’augmentation sensorielle sur l’individu et la société, Sambuko et Guillaume Fournier imaginent un futur où les organes humains et les outils technologiques se fondent en un même ensemble, redéfinissant ainsi les rapports entre l’humain, la création et l’art. Dans cette série, l’humain n’est plus vu comme un être limité par ses organes biologiques, mais comme une entité augmentée, capable de repousser ses propres frontières sensorielles. Organon propose ainsi une vision artistique où la frontière entre l’organique et l’artificiel se fait de plus en plus floue, et où la musique, l’image et la technologie s’entrelacent pour redéfinir l’expérience humaine.

Démarche

Plongez dans l’univers cyberpunk de Sambuko : découvrez une exploration captivante de l’humanité augmentée, où androïdes et technologies interrogent nos progrès et nos dépendances.

Séries

Découvrez les cinq projets de séries d’œuvres explorant des thématiques uniques mêlant humanité, technologie et émotions. Laissez-vous surprendre par l’univers captivants de Sambuko !

Exposition

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