Dans ma pratique artistique, chaque technique est un choix conscient, guidé par l’émotion que je souhaite transmettre et par la maîtrise que j’ai développée au fil des ans. Que ce soit sur toile, en gravure, en dessin, ou en art numérique, chaque médium possède son propre langage et contribue à l’univers de mes créations.

Peinture acrylique : l’instantanéité de l’émotion
La peinture acrylique est une technique à base de pigments dispersés dans une émulsion de polymère acrylique, connue pour sa rapidité de séchage et sa polyvalence dans les effets. L’acrylique, une technique fluide et dynamique, me permet de capter et exprimer rapidement l’énergie qui habite chaque toile. Dans ma pratique artistique, mes choix de techniques sont avant tout dictés par ma maîtrise de ces procédés, mais aussi par l’émotion que je souhaite transmettre à travers chaque œuvre.
Avantages :
Séchage rapide, favorisant un travail fluide
Polyvalence pour des effets de transparence et d’opacité
Texture crémeuse, agréable à utiliser pour des aplats et des glacis
Inconvénients :
Opacité variable selon les couleurs, notamment pour le jaune
Difficulté à corriger les erreurs après séchage rapide
Nécessite parfois des mélanges pour obtenir des effets couvrants optimaux
Pour mes œuvres peintes sur toile ou sur des affiches (pour la série « Maslow »), j’utilise la peinture acrylique de la marque Liquitex . Elle est abordable et permet de travailler avec une grande liberté, notamment pour exploiter son fort pouvoir couvrant. La couleur jaune, cependant, a tendance à être moins couvrante. Pour remédier à cela, j’ajoute un peu de blanc pour obtenir une meilleure opacité. Il existe d’autres marques plus ou moins abordables mais de très bonne qualité comme Talens , Lefranc et Bourgeois ou Sennelier . Cependant j’aime faire des découvertes et tester de nouveaux produits, parfois avec regret puisque le matériel se montre très peu fiable et parfois avec surprise car la mauvaise qualité du matériel me permet d’exploiter son caractère « bas de gamme » pour des utilisations particulières. C’est le cas par exemple pour des tubes de peintures que j’ai trouvés chez Action. Je ne m’attendais pas à une qualité exceptionnelle et sans surprise, la peinture s’avérait être vraiment peu couvrante avec une texture trop liquide. Cependant pour travailler en glacis léger, notamment pour exprimer des contre jours ou des lumières diffuses, la peinture « cheap » de chez Action se montre tout à fait appropriée. La peinture avrylique de chez Liquitex permet aussi de contrôler la transperence en fonction de la quantité d’eau avec laquelle on la dilue. J’apprécie de travailler par glacis et transparence, sans recouvrir totalement mes œuvres, ce qui laisse apparaître des « erreurs » et imperfections dans les couches de peinture. Pour moi, ces petites imperfections incarnent la beauté de l’art, car comme j’ai pour habitude de la dire, « la perfection est composée d’innombrables petites erreurs ». A prendre en compte dans le mélange de la peinture et du diluant, l’ajout d’un peu de liant acrylique. Bien qu’il y en ait déjà dans la peinture en tube, cela permet de renforcer considérablement les couches et de protéger l’oeuvre lorsque je dois en frotter une partie pour la nettoyer ou poser un glacis génnéral. J’utilise parfois des pinceaux usés pour obtenir des effets chaotiques, idéals pour représenter des textures oxydées, vieillies ou les rides d’un visage marqué par le temps. Mais un bon pinceau et une peinture de haute qualité resteront tout de même une expérience bien plus intéressante lorsqu’il s’agit de créer de manière fuide, légère et intuitive.

Linogravure : la série limitée au caractère unique
La linogravure est une technique de gravure en relief sur une plaque de linoléum ou de matériaux similaires, permettant des impressions artisanales en séries limitées. La linogravure apporte un rendu artisanal et vibrant, transformant chaque édition limitée en une création unique et texturée.
Avantages :
Aspect artisanal et texture unique
Économie sur les matériaux en utilisant du PVC récupéré
Rapidité de production pour des séries limitées
Inconvénients :
Précision requise pour éviter les erreurs irrémédiables
Nécessité d’un espace adapté pour l’impression
Usure des plaques au fil des impressions
Pour mes séries limitées, j’ai choisi la linogravure pour son rendu unique et artisanal. J’ai découvert qu’utiliser des plaques de PVC expansé, souvent disponibles en magasin de bricolage, est une alternative économique aux plaques de lino. Sur Leboncoin.fr, j’ai même trouvé des panneaux signalétiques d’occasion à petit prix, ce qui me permet d’expérimenter avec des supports de qualité convenable sans se mettre dans le rouge finacièrement. Ce procédé donne un effet de texture que j’apprécie particulièrement et me permet de produire rapidement des œuvres en séries limitées, tout en préservant le caractère unique de chaque impression.

Dessin au crayon : l’essence du croquis expressif
Le dessin au crayon est une technique de dessin utilisant diverses duretés de mine, permettant une grande expressivité et un contrôle des détails. Du critérium aux mines épaisses, le crayon m’offre la liberté de poser les bases de mes idées, avec intensité et finesse.
Avantages :
Accessibilité et diversité des outils (crayon, fusain, stylo)
Idéal pour des dessins expressifs et détaillés
Matériel abordable et facilement transportable
Inconvénients :
Sensibilité des œuvres au frottement (notamment au fusain)
Usure rapide des mines pour des traits intenses
Nécessité d’utiliser des fixatifs pour préserver les œuvres au fusain
Pour mes croquis et dessins, j’utilise une gamme de crayons allant du H3 au 8B, parfois de la marque Faber-Castell, bien que coûteuse, pour sa qualité. Bic propose aussi d’excellents critériums abordables que j’utilise fréquemment, ainsi que ses stylos bille, idéaux pour leurs traits nets et sans bavures. La jauge d’encre des stylos de cette marque s’épuise difficilement, ce qui permet de créer de nombreuses oeuvres ou de grandes oeuvres sans avoir à changer d’outil. En ce qui me concerne, pour des œuvres en plus grand format, le fusain est mon choix de prédilection, accompagné d’estompes en papier pour adoucir et flouter les traits. Chaque outil a sa place et son utilité, offrant des variations dans l’expression et la texture.

Tablette graphique : l’art numérique au service de la diffusion
La tablette graphique est un appareil numérique permettant de dessiner directement sur un écran avec un stylet, offrant flexibilité et précision pour l’art numérique. Avec la tablette graphique, je crée des œuvres flexibles et infiniment exploitables, renforçant le lien entre mes créations et mon public.
Avantages :
Flexibilité de format et multiplicité des supports
Fonctionnalité d’export en speed painting pour les réseaux sociaux
Possibilité de produire et décliner des visuels pour le merchandising
Inconvénients :
Coût élevé du matériel (tablette et logiciels)
Complexité d’apprentissage pour maîtriser tous les outils numériques
Dépendance à une alimentation électrique pour utiliser le matériel
Pour mes visuels numériques, j’utilise une tablette XP Pen Artist Pro de 24 pouces, qui me satisfait pleinement par sa qualité et sa précision. Côté logiciel, j’ai opté pour Clip Studio Paint au lieu de Photoshop, car il est pensé pour le digital painting, avec un moteur de brosses (brushs en anglais) puissant. Pour des créations rapides, je me tourne vers ma tablette Huawei MediaPad M5 lite et le logiciel Ibis Paint X, idéal pour son interface mobile. Une fonction précieuse de ces logiciels est l’export en speed painting, qui permet de partager le processus de création sur les réseaux sociaux et de maintenir un lien avec ma communauté. Avec ce matériel, je peux produire des visuels pour le merchandising, que je décline ensuite en divers produits, comme des posters ou des stickers.